toplogo

contact@opmhlm-decazeville.fr

home

Comment demander un logement social ?

Un logement social est important si l’on a des revenus modestes. Il permet de bénéficier d’un logement moins cher qui correspond aux moyens de chacun. Cependant, pour y avoir accès il est nécessaire de suivre des démarches. Comme beaucoup de gens en demandent chaque année, il est nécessaire de bien préparer sa demande pour faire partie des bénéficiaires des logements sociaux.

Répondre à quelques critères

Le logement social n’est évidemment pas pour tout le monde. Il faut répondre à des critères bien définis pour y avoir accès. Il faut avoir la nationalité ou si l’on est étranger avoir le droit d’habiter de façon permanente. Il peut être vérifié par l’intermédiaire de cartes de séjour ou de certains visas supérieurs à trois mois. Ensuite, un plafond est mis en place pour déterminer ceux qui ont réellement besoin d’accéder au logement social.

men

Consulter la liste des logements sociaux disponibles

Avant de se lancer, il est nécessaire de consulter la liste des logements sociaux à votre disposition. Certaines sociétés payent une cotisation interprofessionnelle pour le logement. Renseignez-vous auprès de la vôtre, car cela facilitera votre accès au logement social. Renseignez-vous au maximum sur votre futur logement pour mettre toutes les chances de votre côté.

Déposer votre demande

Une fois les bonnes informations en main, il est maintenant temps de déposer votre demande. Il existe deux façons de déposer votre candidature pour bénéficier d’un logement social. Vous pouvez le faire en ligne ou sur place. Le service en ligne a été mis en ligne par le gouvernement pour faciliter la tâche des demandeurs. Si vous décidez de le faire sur place, vous aurez à compléter un formulaire que vous déposerez avec la copie de votre CNI et les avis d’imposition qui ont servi pour le formulaire. Il vous suffira ensuite de récupérer la référence qui vous permettra de suivre le dossier.

L'OPH deDecazeville 2017