toplogo

contact@opmhlm-decazeville.fr

home

Petite histoire du logement social

Le logement social est logement issu d’une initiative publique ou privée. Il permet aux personnes aux revenus modestes de se trouver un logement décent en adéquation avec leurs goûts et leurs moyens. Avant d’en arriver à ce qu’il en est aujourd’hui, le logement social a traversé plusieurs étapes. Jusqu’à devenir de nos jours l’un des droits les plus importants dans la vie de beaucoup de personnes.

metting

Un concept résultant de faits importants

Le logement social a vu le jour suite à différents événements. En France, il résulte de la deuxième pandémie de choléra à Paris. Suites à quoi, les spécialistes ont découvert que la cause de cette maladie est la saleté et le manque d’hygiène des logements des personnes les plus en difficulté. Ensuite il y a eu les débuts de l’industrialisation qui a vu de gros mouvements de ville en ville. Des cités d’ouvriers ont en par la suite vue le jour.

L’avènement des HLM

À partir de 1950, les HBM ou habitat bon marché sont devenus HLM. Ce sont des logements peu onéreux mis en place par des offices publics et des sociétés anonymes. Les offices publics ont eu l’avantage de pouvoir exproprier des terrains pour cause de besoin public. Ils sont soumis aux règles et aux droits de la gestion publics. Ils ont pour mission de bâtir des maisons qui vont être louées par la suite. Il y avait également des sociétés anonymes d’HLM qui eux sont des sociétés de droit privé. Ils fonctionnent comme les offices publics à quelques différences près.

friends

Le droit à l’habitat

La finalité des jalons du logement social reste le droit à l’habitat. Tout le monde a le droit d’avoir accès à une habitation saine. Chaque opérateur du logement social ne vise qu’un seul but, c’est de faire du droit à l’habitat un droit accessible, peu importe la situation financière.

L'OPH deDecazeville 2017